Appelée aussi e-cigarette, la cigarette électronique est un dispositif qui vous aidera à arrêter de fumer même si elle n’est pas reconnue en tant que substitut de la nicotine. La nicotine est une substance présente dans la plante de tabac. Les fumeurs sont alors dépendants de cette substance. Un vapoteur aura le choix du taux de nicotine présente dans l’e-liquide qu’il utilisera avec la cigarette électronique.
Principes de fonctionnement de la réduction de dépendance nicotinique avec la cigarette électronique
La cigarette électronique tout comme la cigarette classique produit de la vapeur ressemblant à la fumée d’une cigarette classique. La vapeur se dissipera en quelques secondes en émanant de la saveur. La vapeur est produite grâce à la combustion d’un liquide appelé « e-liquide » qui est le premier consommable de la cigarette électronique. Un e-liquide est composé d’un mélange d’arômes, de propylène glycol, de glycérine végétale et de boosters contenant de la nicotine. Les additifs sont facultatifs dans le mélange. L’atomiseur, qui est une partie de l’e-cigarette, se chargera de chauffer le mélange pour pouvoir produire de la fumée. Le fumeur n’aura qu’à l’actionner à l’aide d’un bouton en général pour réaliser des tirages. Le vapoteur aura le choix de la composition de l’e-liquide répondant à ses besoins et à ses préférences. Un e-liquide peut contenir 0 à 20 mg/ml de nicotine (20 mg/ml de nicotine correspond au taux maximal autorisé par la loi pour un e-liquide). Pour pouvoir réussir à réduire sa dépendance nicotinique, il est alors important de bien choisir le taux de nicotine adapté pour vous au début et de diminuer progressivement ce taux. Avec beaucoup de volonté, vous pourrez même réussir à ne plus être dépendant de cette substance en arrivant à un taux nul de nicotine à l’intérieur de votre e-liquide. Pour ce faire, vous devez alors mettre du sien et éviter de récidiver. N’hésitez pas à visiter le site www.e-smoked.fr en cliquant dessus pour d’autres informations supplémentaires si vous cherchez des moyens pour arrêter de fumer.
Utiliser la cigarette électronique aussi pour le plaisir
Le meilleur moyen de réduire sa dépendance nicotinique avec la cigarette électronique est aussi de mélanger le plaisir durant votre sevrage. Pour cela, vous aurez un libre choix concernant les autres composants de l’e-liquide de votre cigarette électronique comme la saveur, le taux de glycérine végétale ou de propylène glycol. Votre gestuelle ainsi que vos habitudes seront conservées lorsque vous utilisez la cigarette électronique sans pour autant assimiler de la nicotine dans votre organisme. Vous pourrez aspirer et émettre de la fumée sans problème avec la cigarette électronique. Concernant les arômes, vous aurez un large choix disponible sur le marché. Vous pourrez choisir entre les arômes classiques, gourmands, fruités ou menthol. Si vous voulez avoir les mêmes goûts qu’avec une cigarette classique, vous pouvez alors choisir de saveur tabac qui sont des saveurs classiques d’e-liquides ou des saveurs menthol si vous avez l’habitude de fumer des cigarettes mentholées. Aussi, vous pouvez opter pour d’autres saveurs pour un maximum de plaisir à vapoter. Quel est votre fruit préféré ? La mangue, la fraise ou la pomme ? Vous pourrez trouver un e-liquide avec vos fruits préférés comme saveur. En ce qui concerne le taux de PG/VG, cela influencera sur la densité de vapeur émanant du dispositif ainsi que la sensation de hit. Le hit est la sensation dans votre gorge lorsque vous fumez. Avec un taux élevé de propylène glycol, vous obtiendrez moins de fumée, mais avec un hit puissant. Vice-versa, avec un taux de VG supérieur, vous aurez une meilleure densité de fumée avec moins de saveurs et de hit par contre.
Vapoter est une méthode pour faciliter le sevrage
Vous pouvez réussir facilement votre sevrage tabagique en gardant vos habitudes. Les tabacologues n’hésitent pas à proposer à ces patients cette méthode qui reste tout de même très efficace en complétant les substituts nicotiniques. Si le tabacologue a acquis des informations nécessaires concernant l’utilisation de la cigarette électronique comme moyen de réduire la dépendance nicotinique, il pourra apprendre à son patient comment utiliser le dispositif à bon escient. Vos habitudes de fumeur seront conservées et faciliteront le traitement. La diminution du taux de nicotine à assimiler sera plus facile avec une cigarette électronique.
La cigarette électronique, un bon moyen pour ne pas sombrer dans la récidivité
Lorsque vous passez une soirée avec des amis qui n’arrêtent pas de fumer, vous pourrez replonger facilement. Une seule cigarette suffit pour être de nouveau dépendant. Pour éviter cela, la cigarette électronique est un bon moyen de tenir le coup. Vous pouvez toujours être parmi les fumeurs avec ce dispositif. Vous aurez toujours quelque chose à tenir dans votre main et à en tirer de la fumée. Il vous faudra juste trouver l’e-liquide adapté pour vous et qui vous mettra toujours à l’aise. N’hésitez pas à changer de saveurs d’e-liquides plus souvent pour éviter la monotonie.