L’e-liquide est indispensable pour faire fonctionner une cigarette électronique. Mais comment réaliser la composition ? Quels sont les matériels nécessaires ?
De quoi est composé un e-liquide ?
Le liquide pour cigarette électronique est l’essence de l’e-cigarette. C’est cette solution qui se transforme en vapeur après contact avec la résistance et qui donne la sensation du hit. L’e-liquide est disponible prêt à l’emploi dans les magasins spécialisés en vente de cigarette électronique, en quantité très variée. Mais il est aussi possible de le concevoir soi-même. La base contient :
De la glycérine végétale ou VG Et du propylène de glycol ou PG
Selon les sensations recherchées, il existe différents taux de PG/VG. Ensuite, il y a les arômes qui servent à donner du goût aux e-liquides :
La saveur classique : qui a le goût du tabac, l’incontournable si vous ne pouvez pas vous passer de l’odeur du tabac au départ La saveur mentholée : qui donne une sensation de fraicheur dans la bouche La saveur fruitée : fraise, pêche, ananas, etc. La saveur boisson : pour retrouver le goût de vos boissons préférées : mojito, coca-cola, café… Et la saveur gourmande : elle vous rappellera vos sucreries et confiseries préférées
Enfin, vous ne pouvez pas vous passer de la nicotine si vous êtes un fumeur :
Pour les fumeurs occasionnels, la dose est de 3 à 6 mg/ml Pour ceux qui fument aux environs de 10 cigarettes par jour, prenez une dose de 12 à 14 mg/ml Pour les gros fumeurs, la dose entre 16 et 20 mg/ml vous conviendra parfaitement
Créer soi-même son e-liquide : est-ce avantageux ?
Bien sûr ! Tout d’abord, le plus grand intérêt est la possibilité de composer son liquide pour e-cigarette au gré de ses envies, et donc de concevoir des saveurs uniques, de doser le taux de nicotine en fonction de ses besoins… Bref, cette solution permettra au vapoteur de fabriquer l’e-liquide qui convient le plus à ses exigences !
Ensuite, réaliser soi-même son e-liquide permet de réduire considérablement son budget. En effet, un e-liquide préparé à la maison peut coûter moins d’un euro. En outre, les ingrédients et les matériels nécessaires sont faciles à trouver. Vous pouvez les acquérir dans les sites d’achat de cigarette électronique. Toutefois, pour gagner du temps et de l’argent, mieux vaut commander une grande quantité ! Enfin, c’est une occasion de se faire plaisir tout en créant ses propres mélanges. Néanmoins, soyez patient, car il vous faudrait plusieurs tests avant de trouver la recette parfaite !
De quoi a-t-on besoin pour créer un e-liquide ?
A priori, vous devez vous munir d’une seringue, d’un flacon vide (de préférence gradué) et d’un embout de seringue numéro 3. Puis, vous devez acheter les ingrédients nécessaires :
la base : elle renferme du VG et du PG. Le propylène glycol sert surtout de support aux arômes tandis que la glycérine végétale rend la composition plus visqueuse et offre une vape plus agréable ! Pour que l’arôme soit mis en valeur et que le hit soit plus puissant, ajoutez une forte dose de PG (ratio 70/30). Mais pour une vapeur plus intense, optez pour une composition avec un taux de VG plus important (ratio 30/70). Pour trouver le bon compromis, préférez le ratio 50/50. Les boosters (qui contiennent de la nicotine) : ils ne sont pas indispensables pour les non-fumeurs. La dose est à choisir selon vos habitudes de vape les arômes : vous avez le choix entre des saveurs concentrées et des saveurs originales (encore appelées mono-arômes). Sélectionnez celles qui vous séduisent ! Toutefois, le volume ne doit pas dépasser les 20 % de votre composition. Aussi, pour commencer, essayez un seul arôme ! Il est bon à savoir que les arômes culinaires sont à bannir, car ils peuvent être toxiques. Privilégiez plutôt les produits vendus dans une boutique de cigarette électronique et les additifs : ils sont facultatifs, mais sont conseillés pour donner une note de saveur à la solution. Très puissants, il faut les doser avec précaution. Ils ne doivent pas dépasser les 3 % de l’ensemble de la préparation
En tout cas, vous pouvez trouver tout ce dont vous aurez besoin dans une boutique de vente de cigarette électronique. Attention ! Évitez le contact avec les yeux et la peau. Pour un maximum de sécurité, portez des lunettes et des gants.
Comment réussir la préparation ?
Une fois que vous aurez déterminé les différentes proportions, vous pouvez les mélanger. Secouez intensément et laissez reposer pendant 2 heures à 7 jours pour les arômes mono-arômes fruités, 7 jours pour les saveurs concentrées fruitées, 7 à 15 jours pour les autres mono-arômes, 15 jours pour la saveur-tabac et 20 jours pour les saveurs gourmandes. N’oubliez pas de goûter le résultat. S’il est trop fade, ajoutez de l’arôme.
Si vous avez réalisé une grande quantité de e-liquide pour cigarette électronique, répartissez dans plusieurs flacons afin d’éviter l’oxydation. Ainsi, vous pouvez le conserver pendant 1 an.
Après utilisation, gardez vos flacons dans un lieu frais et sec, et à l’abri des lumières. Aussi, c’est un liquide dangereux. Donc, stockez dans un endroit loin des portées des enfants.